Les salariés de la startup nantaise de CV en ligne « DoYouBuzz » ont choisi la liberté

Les employés de DoYouBuzz présentent leurs méthodes aux Nantais

Les employés de DoYouBuzz présentent leurs méthodes aux Nantais

« Travailler d’où on veut, quand on veut et sur ce qu’on veut. Voilà ce que nous essayons de mettre en place », explique Jérémie Pottier, le directeur produit de la startup DoYouBuzz, face à un public de Nantais curieux d’en apprendre davantage sur le concept de liberté en entreprise.  « Bien sûr, on n’y arrive pas totalement », se reprend Jérémie en déclenchant les rires chez ses collègues venus assister à sa conférence.

Un essai qui marque les esprits : « Liberté et Compagnie »

Dans les bureaux de DoYouBuzz, startup nantaise qui permet de valoriser le CV sur le web, l’idée d’inviter le bonheur au travail est partie du président – fondateur. Tout feu tout flamme, Ludovic Simon a refermé l’essai du professeur de leadership Isaac Getz « Liberté et Compagnie ». « Ce bouquin a été un choc. J’ai soudainement réalisé que j’avais des pratiques très archaïques au sein de ma propre boîte. Il était temps de faire peau neuve ».

Aussitôt, les 7 salariés de DoYouBuzz et leur stagiaire Gaëlle se sont remués les méninges. Comment remettre à plat le fonctionnement de l’entreprise ? Depuis plusieurs mois, ils bousculent leurs habitudes professionnelles. « Petit à petit, on progresse. Je sens que l’équipe est plus libérée et cela m’enlève tout le stress que je ressentais en tant que patron »

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Est-ce que je peux travailler d’où je veux ? « Oui », réponds Jérémie « le présentiel n’est pas obligatoire. » Puis-je travailler quand je veux ? « Ça, c’est moins facile à mettre en place, mais on a pris en considération le fait qu’il y a des moments dans la journée où un employé est moins productif. A lui de distinguer ces moments pour pouvoir se libérer et remettre son travail à plus tard ». Est-ce que je peux travailler sur ce que je veux ? « Encore plus difficile à mettre en place ! On a réservé la journée du vendredi pour que les employés travaillent sur ce qu’ils veulent ».

Des contreparties existent. « Tout ceci ne pourrait pas fonctionner sans la transparence et la confiance », affirme Ludovic. Ainsi, les 8 salariés de DoYouBuzz partagent tout : leur emploi du temps, leurs compétences, leurs moments de doute et parfois leurs délires. « La transparence booste la créativité et la confiance. Par exemple, je me demande quelles sont les compétences où les infos qui rendent les autres dépendants de mon travail. Quand j’ai trouvé, je réserve un moment pour briefer, voire former mes collègues » poursuit Ludovic qui se considère désormais non plus comme un patron, mais plus comme une « sorte de leader nourricier ». « Mince ! L’expression fait un peu secte mais c’est effectivement cela mon rôle : je ne donne plus d’ordres, mais des responsabilités et la confiance qui va avec ».

Découvrez sur son site DoYouBuzz ou sa page facebook

Une réflexion au sujet de « Les salariés de la startup nantaise de CV en ligne « DoYouBuzz » ont choisi la liberté »

  1. Ping : Les salariés de la startup nantaise de C...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>