A Nantes, le Fish and Chips s’accompagne d’un muscadet : Poisson Paré

Benjamin Bousseau cuisine le poisson. C'est aussi un bon vivant !

Benjamin Bousseau cuisine le poisson. C’est aussi un bon vivant !

« Je voulais que mon  » Fish and Chips  » ressemble à un bistrot à l’ancienne », annonce Benjamin Bousseau. On peut dire qu’il y est parvenu. Quai de la Fosse, à Nantes,  » Poisson Paré  » évoque une adresse qui aurait toujours existé. Avec sa faïence jaune aux murs, son logo à l’ancienne et ses gracieux luminaires, on pourrait faire de  » Poisson Paré  » sa cantine quotidienne.

« J’ai fait travailler des copains et des Nantais. Pour l’architecture du lieu, c’est l’agence Sona. Noctiluca s’est chargé de la lumière. Mes copains graphistes se sont emparés du logo ». Benjamin se sent comme un poisson dans l’eau dans son bistrot.

« Un bon Fish and Chips s’accompagne immanquablement d’un bon muscadet du coin », s’exclame Benjamin qui en connaît désormais un rayon sur le sujet. « On utilise le verbe « parer » pour la viande, comme on l’utilise pour le poisson. Quand on pare une protéine, cela veut dire qu’on enlève les viscères et tout ce qui n’est pas nourrissant », décrit-il. Suivi par sa compagne Emilie Piasecki qui l’a rejoint dans l’aventure, Benjamin, anciennement guitariste, se reconvertit dans la restauration.

« Bien sûr, j’ai fait un saut en Grande-Bretagne pour y découvrir les Fish and Chips. Mais surtout, j’ai suivi de longs apprentissages chez des amis cuisiniers pour apprendre ma recette de panure qui se présente sous forme de dentelle. J’en garde le secret », lance-t-il, mystérieux.

Pour varier les plaisirs, Benjamin ne propose pas seulement des Fish and Chips. Il y a toujours un poisson frais cuisiné à la carte ! Le samedi, c’est une autre histoire. Les clients du marché de la petite Hollande font une escale, leurs paniers chargés, à la terrasse de Poisson Paré pour y déguster une assiette de la mer et quelques bulots.

Poisson Paré. 12, quai de la Fosse. 02 40 35 42 05. Site : poissonpare.com

Voir le site de l’agence d’architecture Sona et de l’agence de conception lumière Noctiluca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>