L’épicerie intelligente : du bon sens en vrac chez Day by Day – Nantes

consommation responsable

Day By Day, l’épicerie en vrac du quotidien

Dans sa nouvelle vie de commerçante en centre-ville de Nantes, Amandine Lagarde-David se considère « débordée mais heureuse ! » A 38 ans, la jeune femme, anciennement directrice de communication, renoue avec des valeurs simples et essentielles. Elle ouvre aux pieds de la tour de Bretagne une épicerie en vrac, où les clients se servent eux-mêmes au gramme près, « juste ce dont ils ont besoin », explique-t-elle en faisant glisser quelques pâtes alsaciennes dans un sachet grâce au distributeur à gravité.

Chez Day by Day, les élégants bocaux verticaux ont remplacé les emballages plastiques de la grande surface. « Je ne prône pas la consommation zéro déchet à tout prix. Simplement, le vrac permet de limiter les emballages et de consommer plus intelligemment ». Depuis le comptoir d’accueil de sa boutique, Amandine observe le bal des clients qui font des allers et venues devant les bocaux. « D’abord, ils hésitent un peu. Puis, ils se lancent, m’adressent un petit sourire gêné quand ils font tomber un peu de farine par terre. Je les rassure ! Ils deviennent rapidement très à l’aise ». Cacahuète pour l’apéro, bonbons pour le goûter, farine pour les gâteaux ou lessive au savon noir, l’épicerie d’Amandine croque les bons produits à pleine dent.

Day by Day, mon épicerie en vrac. 3, rue Pierre Chéreau. Tel : 09 73 15 80 74

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>