Le Café du Cinéma : des mosaïques, des bières et du rock

café du cinémaLe « Café du Cinéma » se remarque de très loin dans les rues de Nantes. Située rue de Strasbourg, la façade du café appartient au patrimoine de la ville. Ornée d’une ribambelle de mosaïques, elle suscite l’admiration de tous. D’un coup de baguette, trois potes Nantais, Anne-Danièle, Marie et Jean-Marc, venus du monde du café, ont mis les pieds dans ce lieu mythique. Le Café du Cinéma est « Ze place to rock !  » à Nantes.

L’histoire de la façade est ancienne. Un jour, un artiste italien résidant sans doute à Nantes, Isidore Odorico, jette son dévolu sur la devanture du café. Il la décore selon le goût prononcé de l’époque des années 20 pour les arts décoratifs. Marie, gérante, ne se lasse pas des mosaïques : « Le Café du Cinéma porte tellement bien son nom : il est situé entre le Café Théâtre, plus bas dans la rue de Strasbourg et le Cinématographe plus haut« . Sur le comptoir, de nouvelles mosaïques font écho aux anciennes de la façade. Aux murs du café, des portraits de stars du cinéma rappellent le goût pour le 7e art des Nantais du quartier. Mais entre les portraits, se dresse une bouteille de bière : c’est la Pilsen, la préférée de Jean-Marc, l’ancien gérant du café. Charlot, Bardot et Belmondo donneraient tant pour en boire une gorgée.

Marie, qui est devenue l’unique gérante, s’est entourée d’une équipe groovy. Avec Olivier, Geneviève et Maelan, Marie fait vivre son petit estaminet. Les concerts Pop- Rock sont au rendez-vous et la musique rythme les nuits du café….  « En journée, on sirote son thé tout en travaillant sur ses bouquins ou sur son ordi. Le soir, place à la fête. Ici, c’est le royaume des mélomanes. Nous aimons le rock et il y trouve très bien sa place dans ce décor authentique. »

Le Café du Cinéma, 8, rue des Carmélites. A retrouver sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>